top of page

Déchets

Le traitement des déchets est et sera toujours une difficulté à prendre en considération. En effet, aujourd'hui, un français produit en moyenne 354 kilos d'ordures ménagères par an, c'est-à-dire presque un kilo par jour (970g/jour).

Tout d'abord, la première mesure à prendre est la réduction des emballages et autres sources de déchets afin de réduire la production de déchets. Il semble possible, en regardant la poubelle moyenne d'un français, de réduire nos déchets de moitié. Le raisonnement sera fait dans un second temps.



Le tout biodégradable ne semble pas être une solution adaptée car tout doit être produit en continu, le besoin de matière première est permanent. Il faut donc se baser sur un équilibre de recyclage et de réutilisation. En effet, un système de consignes semble logique et facile à mettre en place grâce à la proximité des commerces et leur taille réduite.


Les problèmes pour le tri des déchets sont résolus par un tri à la base. Le tri quotidien pourrait donc se faire par un système d'évacuation gravitaire à l'échelle de l'immeuble, on peut imaginer différents tuyaux à chaque pallier des immeubles. L'insalubrité des vide-ordures serait évitée par l'utilisation de sacs biodégradables fermés par thermocollage directement à l'entrée du trou. Il n'y aurait donc aucune salissure due à la chute.

 

En ce qui concerne les déchets organiques, on peut imaginer des composts à l'échelle du quartier, ce qui permettrait une production d'engrais naturels qui seraient utilisés par les habitants pour leur usage personnel. Ceci diminuerait l'utilisation d'engrais chimiques et sensibiliserait la population sur des questions environnementales.





















Pour les déchets recyclables, ils seraient récoltés grâce au système gravitaire, compactés sur place et traités sur le continent où ils auraient été transportés via bateau.

Les déchets non recyclables, seraient eux aussi récoltés et valorisés par combustion ce qui permettrait d'alimenter un réseau d'eau chaude et permettrait la production d'électricité. En ce qui concerne les encombrants, une déchetterie serait accessible par le réseau des Ecobulles. Elle se situerait directement au niveau du chargement des bateaux.



Afin de sensibiliser les jeunes à l'importance d'un bon tri et à la nécessité du traitement des déchets, il faudrait mettre en place un service civil dans les centres de traitement. Il leur serait expliqué le fonctionnement de ce qui serait fait après qu'ils aient jeté le sac dans le système gravitaire.

Revenons à la réduction des déchets produits par habitant. Selon des chiffres de l'ADEME, la composition moyenne de la poubelle d'un français était :

































On voit déjà que les déchets fermentescibles sont ceux qui représentent la plus grande part dans nos poubelles, or ceux-ci seront totalement absents des poubelles des habitants de polyv'îles. En effet, ils seront compostés à l'échelle du quartier. Ensuite, on peut imaginer que le nombre de publicités et de magazine va tendre à diminuer, du moins sur format papier. Pour le verre, le système de consignes sera mis en place. Finalement, on imagine que, pour des raisons même seulement budgétaires, le taux d'emballage des produits sera à la baisse. 



Si nous nous en tenons à ces estimations, nous arrivons à une baisse de plus de 55% des ordures ménagères, c'est-à-dire moins de 160kg d'ordures par an et par habitant (440g/jour).


On fait l'hypothèse que les déchets ont une densité de 300kg/m3, mais cette donnée est assez difficile à évaluer. En une journée, une île de 40 000 habitants produit 17 600 kg de déchets, ce qui correspond à  un volume d'environ 60m3. On voit donc que le transport vers le continent pour le traitement n'est pas un problème.



Pour ce qui est du tri en vu du recyclage, il se déroulerait donc en « sous-sol ». Les catégories triées par les utilisateurs seraient papier et cartonnettes, briques alimentaires, plastiques et métaux. Il y aurait une chaîne de vérification puis compactage. Bien qu'il y ait un système de tuyaux différenciés sur les palliers des immeubles, on peut imaginer des sacs thermocollés de couleurs différentes pour faciliter les manœuvres de tri.



Après compactage, le tout serait remonté à la surface et directement chargés sur les bateaux, pour être ensuite acheminé vers le continent pour le recyclage et la valorisation.

 

bottom of page